Se découvrir dans ses rêves
Un des grands apports que l'on peut retenir de ses propres rêves est la quête de soi. Dans ce moment particulier où rien ne filtre vos pensées, votre esprit se livre complètement, même si c'est de façon cryptique. Allez à la découverte de vous-même.

Comment notre personnalité en rêve peut-elle en connaître autant sur nous, encore plus sur les aspects de notre vie qui nous paraissent confus ou incompréhensibles ? C'est le rôle et le fonctionnement de l'inconscient. L'étymologie de ce concept peut être trompeuse, car on comprend souvent que ce qui est inconscient n'est pas conscient, et que la conscience s'oppose à l'inconscience, ce jugement moral sur les conséquences des actes d'une personne. D'abord utilisé en philosophie à partir du XVIIIe siècle, notamment chez Leibniz, puis en psychologie, l'inconscient désigne en réalité l'ensemble des idées que notre conscience rejette ou exclut mais qui sont bel et bien présentes dans notre esprit. Freud complétera cette notion en expliquant qu'il s'agit du système psychique dans lequel sont contenues nos pulsions, que notre conscient laissera s'exprimer plus ou moins librement une fois censurées. L'inconscient n'est donc pas l'absence de conscience, mais il précède le conscient. Il regroupe la somme des idées et émotions présentes en nous avant que nous n'en prenions littéralement conscience.
Les rêves, selon Freud, ne sont donc qu'un « ordonnancement » de nos pensées, c'est-à-dire une planification d'idées qu'il est impossible à l'esprit humain d'embrasser tant qu'elles ne sont pas gérées de façon opérationnelle, organisée et sensée. Au contraire des Anciens qui pensaient que les songes nous « apprenaient » littéralement des choses que nous ne savions pas avant de les rêver, la psychanalyse moderne et son héritage en psychologie de la vie quotidienne affirment que les rêves ne font que dire des choses que notre conscient ne peut ou ne veut envisager, malgré tout présentes en nous. Si vos rêves sont très forts et très marquants, cela ne signifie pas que vous êtes plus « inconscient » que d'autres, mais simplement que votre conscient censure beaucoup de vos pensées et que ce contrôle va à l'encontre de votre développement personnel et de votre épanouissement.