Faites de beaux rêves
Saviez-vous que l'on peut optimiser son sommeil et les conditions qui entourent l'arrivée des rêves ? Suivez nos conseils pas à pas pour vous souvenir de vos songes et ainsi ne pas perdre une miette de ce qu'ils ont à vous dire !

Pour interpréter ses rêves, encore faut-il s'en souvenir. Et pas seulement de façon plus ou moins vague, du genre « Cette nuit, je crois que j'ai rêvé de ma mère... ah non, c'était peut-être ma sœur en fait. Ou la mère de ma copine de maternelle...... Votre mère ?
Votre sœur ? Une autre femme ? Avait-elle l'âge qu'elle a aujourd'hui ? Tant que vous ne serez pas capable d'y répondre dès le réveil, toutes ces questions seront autant de freins à l'analyse de vos récits oniriques. Mettez toutes les chances de votre côté avec quelques exercices et de bonnes habitudes faciles à prendre. Avec un peu d'entraînement, vous aurez des résultats rapidement. Et avec une longue pratique, au bout de plusieurs mois, vous deviendrez une véritable machine à rêver.
Petit rappel : le cerveau humain connaît trois états distincts : l'éveil, le sommeil et le rêve. Et pour atteindre le rêve, il faut être reposé, donc être passé par les quatre premières étapes du cycle du sommeil, qui vont de l'endormissement au sommeil profond. Plus le corps et le cerveau sont fatigués et plus la phase de sommeil paradoxale sera longue à venir, et raccourcie par le besoin de l'organisme de revenir en phase de repos réparateur. Pour bien rêver, le premier conseil est aussi une condition indispensable : il faut être en forme. Le stress, la maladie et les produits psychotropes (alcool, drogues, somnifères, etc.) sont les pires ennemis du rêve.
Les spécialistes du sommeil estiment que les trois ou quatre premiers cycles de la nuit se terminent par des rêves qui ont trait à la journée passée et aux événements récents : on révise dans son cerveau les nouveautés pour mieux les retenir. C'est pourquoi on ne se les rappelle en général jamais, car ils ne sont qu'un reflet accéléré et conceptualisé de notre réalité quotidienne. Les rêves significatifs et intéressants à interpréter interviennent en fin de nuit, lorsque l'organisme est délassé et que la » mémoire tampon » de notre cerveau a été vidée : à ce moment-là, les songes les plus fous peuvent se produire !